đŸŒ± L’histoire du Jeu des MillĂ©naires

đŸ”„ Les parties rĂ©centes

Depuis sa crĂ©ation, le Jeu des MillĂ©naires n’a cessĂ© de voyager, de grandir, d’émerveiller.
DerniĂšrement, il s’est invitĂ© dans des tiers-lieux, des festivals, des mĂ©diathĂšques, des Ă©coles et mĂȘme des municipalitĂ©s engagĂ©es.
À chaque partie, il rĂ©unit des ĂȘtres curieux, rĂȘveurs, pragmatiques, timides ou passionnĂ©s

Tous viennent avec une question au fond du cƓur : « Et si on imaginait ensemble un avenir magnifique ? »

Quel que soit le lieu ou le public, le jeu dĂ©clenche rires, dĂ©bats profonds, surprises, et mĂȘme parfois des larmes d’espoir.
C’est un espace prĂ©cieux pour se projeter joyeusement, renouer avec le sens, rĂ©veiller sa crĂ©ativitĂ© et construire des rĂ©cits inspirants, Ă  toutes les Ă©chelles : individuelle, locale, globale.

  • Juin 2025 : la FĂ©dĂ©
  • Avril 2025 : connexion paysanne
  • Avril 2025 : la bicoque -> voir la partie
  • FĂ©vrier 2025 : le parallĂšle

📚 Les origines du jeu

1. Un adolescent rĂȘveur

Il y avait ce garçon qui, en plein milieu des soirĂ©es, sortait ses crayons, ses feuilles, et posait sur la table un Ăźlot de crĂ©ation au cƓur du chaos.
Un ado qui ne fuyait pas les cris, l’alcool ou la fumĂ©e, mais qui choisissait de cohabiter, d’ajouter du sens, du beau, du jeu et de la profondeur Ă  la fĂȘte.
Il se disait : et si notre sociĂ©tĂ© vivait elle aussi une grande crise d’adolescence ?
Alors, il imaginait déjà des maniÚres de la traverser, avec poésie et créativité.

C’est lĂ  que l’étincelle est nĂ©e : crĂ©er des lieux oĂč l’on peut, ensemble, s’interroger sur ce que l’on veut vraiment. Des espaces oĂč l’on rĂ©veille notre pouvoir crĂ©ateur, notre sensibilitĂ© artistique, notre intelligence collective.
Des lieux pour rĂȘver un avenir radieux, honorer le passĂ©, et habiter pleinement le prĂ©sent.


2. Une série de festivals utopiques

AprÚs les Beaux-Arts de Lorient, cap sur le grand monde, avec un projet un peu fou : réconcilier télé-réalité et sagesse, spectacle et transmission.
Cette quĂȘte a donnĂ© naissance Ă  une sĂ©rie de festivals uniques : 2061, 2091, et d’autres moments suspendus.
Durant plusieurs jours, des dizaines de personnes se réunissaient pour vivre une utopie temporaire faite de conférences, ateliers, concerts, rituels et grandes questions.

Le fil conducteur : un jeu d’inversion temporelle.
En 2025, on imagine 2052. En 2052, on regarde 2025.
On se projette, on célÚbre, on vit.

Et peu Ă  peu, l’essence de ces festivals s’est cristallisĂ©e autour d’un moment particulier : les Ă©changes improvisĂ©s, collectifs et profonds
 devenus la matrice du Jeu des MillĂ©naires.


3. La naissance du jeu des Millénaires

Face Ă  la puissance de ces Ă©changes, il est devenu clair qu’il fallait en faire un jeu.
Un vrai.
Avec des rĂšgles, des cartes, des rĂŽles
 mais aussi une grande libertĂ© pour l’improvisation, l’émotion et la sagesse.

Le Jeu des Millénaires est né de ce désir :
âžĄïž CrĂ©er un catalyseur d’imaginaires joyeux.
âžĄïž Offrir Ă  chacun·e un espace pour se poser les grandes questions de la vie.
âžĄïž Cultiver une vision commune d’un avenir dĂ©sirable.

Aujourd’hui, ce jeu continue d’évoluer. Il aspire Ă  devenir un jeu populaire, pratiquĂ© partout dans le monde, animĂ© par des personnes formĂ©es et passionnĂ©es.
Dans 100 ans, pourquoi pas, les Jeux des MillĂ©naires pourraient rassembler des milliers de joueurs pour imaginer ensemble la suite de l’histoire humaine