đ„ Les parties rĂ©centes
Depuis sa crĂ©ation, le Jeu des MillĂ©naires nâa cessĂ© de voyager, de grandir, dâĂ©merveiller.
DerniĂšrement, il sâest invitĂ© dans des tiers-lieux, des festivals, des mĂ©diathĂšques, des Ă©coles et mĂȘme des municipalitĂ©s engagĂ©es.
Ă chaque partie, il rĂ©unit des ĂȘtres curieux, rĂȘveurs, pragmatiques, timides ou passionnĂ©sâŠ
Tous viennent avec une question au fond du cĆur : « Et si on imaginait ensemble un avenir magnifique ? »
Quel que soit le lieu ou le public, le jeu dĂ©clenche rires, dĂ©bats profonds, surprises, et mĂȘme parfois des larmes dâespoir.
Câest un espace prĂ©cieux pour se projeter joyeusement, renouer avec le sens, rĂ©veiller sa crĂ©ativitĂ© et construire des rĂ©cits inspirants, Ă toutes les Ă©chelles : individuelle, locale, globale.

- Juin 2025 : la Fédé
- Avril 2025 : connexion paysanne
- Avril 2025 : la bicoque -> voir la partie
- Février 2025 : le parallÚle
đ Les origines du jeu
1. Un adolescent rĂȘveur
Il y avait ce garçon qui, en plein milieu des soirĂ©es, sortait ses crayons, ses feuilles, et posait sur la table un Ăźlot de crĂ©ation au cĆur du chaos.
Un ado qui ne fuyait pas les cris, lâalcool ou la fumĂ©e, mais qui choisissait de cohabiter, dâajouter du sens, du beau, du jeu et de la profondeur Ă la fĂȘte.
Il se disait : et si notre sociĂ©tĂ© vivait elle aussi une grande crise dâadolescence ?
Alors, il imaginait déjà des maniÚres de la traverser, avec poésie et créativité.
Câest lĂ que lâĂ©tincelle est nĂ©e : crĂ©er des lieux oĂč lâon peut, ensemble, sâinterroger sur ce que lâon veut vraiment. Des espaces oĂč lâon rĂ©veille notre pouvoir crĂ©ateur, notre sensibilitĂ© artistique, notre intelligence collective.
Des lieux pour rĂȘver un avenir radieux, honorer le passĂ©, et habiter pleinement le prĂ©sent.

2. Une série de festivals utopiques
AprÚs les Beaux-Arts de Lorient, cap sur le grand monde, avec un projet un peu fou : réconcilier télé-réalité et sagesse, spectacle et transmission.
Cette quĂȘte a donnĂ© naissance Ă une sĂ©rie de festivals uniques : 2061, 2091, et dâautres moments suspendus.
Durant plusieurs jours, des dizaines de personnes se réunissaient pour vivre une utopie temporaire faite de conférences, ateliers, concerts, rituels et grandes questions.
Le fil conducteur : un jeu dâinversion temporelle.
En 2025, on imagine 2052. En 2052, on regarde 2025.
On se projette, on célÚbre, on vit.
Et peu Ă peu, lâessence de ces festivals sâest cristallisĂ©e autour dâun moment particulier : les Ă©changes improvisĂ©s, collectifs et profonds⊠devenus la matrice du Jeu des MillĂ©naires.

3. La naissance du jeu des Millénaires
Face Ă la puissance de ces Ă©changes, il est devenu clair quâil fallait en faire un jeu.
Un vrai.
Avec des rĂšgles, des cartes, des rĂŽles⊠mais aussi une grande libertĂ© pour lâimprovisation, lâĂ©motion et la sagesse.
Le Jeu des Millénaires est né de ce désir :
âĄïž CrĂ©er un catalyseur dâimaginaires joyeux.
âĄïž Offrir Ă chacun·e un espace pour se poser les grandes questions de la vie.
âĄïž Cultiver une vision commune dâun avenir dĂ©sirable.
Aujourdâhui, ce jeu continue dâĂ©voluer. Il aspire Ă devenir un jeu populaire, pratiquĂ© partout dans le monde, animĂ© par des personnes formĂ©es et passionnĂ©es.
Dans 100 ans, pourquoi pas, les Jeux des MillĂ©naires pourraient rassembler des milliers de joueurs pour imaginer ensemble la suite de lâhistoire humaineâŠ
